PHOTOGRAPHIE
Rétro-Sillons : Scènes rurales de Haute-Bretagne (Paskal MARTIN)  Prix: 29.00 €
A une époque où technicité rime avec rendement, productivité et pollution, une ferme s'oublie dans les collines du Mené, en Côtes-d'Armor. Elle s'accorde au pas des frères Corbel et à l'allure de leurs bêtes; Paskal Martin y passe, cherchant à photographier des chevaux dans la campagne. Il revient de ses investigations fasciné par deux hommes d'une soixantaine d'années qui vivent en symbiose avec trois chevaux dans un environnement qu'ils connaissent et qu'ils respectent.

Son album présente d'abord une valeur documentaire. Il sauve de l'oubli l'agriculture au temps de la traction animale, dans ses attitudes les plus typiques, sur un terroir épargné.

Mais, à travers les gestes visibles, c'est aussi la sensibilité des deux agriculteurs que rend ici Paskal Martin. Les visages et les scènes resplendissent de la cordialité qui les fait vivre, de l'humour qui les anime, de la fierté qui les hante. Toujours seigneurs, jamais esclaves !

Enfin, alors que défilent si rapidement les images sur nos écrans, ce récit photographiques nous invite à l'approche paisible du secret de deux frères, philosophes sans chaire d'un art de vivre.

Les planches suggèrent déjà beaucoup par elles-mêmes. C'est pourquoi Jacqueline Henry-Rebours se contente d'accompagner de brèves descriptions certains thèmes. Elle a en outre collecté quelques commentaires des deux frères dans leur savoureuse langue maternelle. Emile Morin a rédigé l'introduction de l'ouvrage.


Revue de presse
Décalés les deux frères Corbel ? Non, simplement authentiques. Ce qu'a
merveilleusement saisi le photographe. Paskal Martin a su imprimer à
son livre et à ses images noir et blanc un rythme qui évoque bien le
quotidien de Jean et René. (Chasseur d'Images, avril 1992)

De belles images, un étonnant témoignage sur lequel on peut méditer
longtemps. (ArMen, avril 1992)

Véritables artistes du terroir, ces agriculteurs se sont prêtés au
regard du photographe avec malice. (Photo-Reporter, avril 1992)

On croit rêver durant ce voyage de 126 pages, et, sans connaître ces deux fermiers d'un autre temps, on les aime déjà. (Gavroche, n°63-64, mai-août 1992)

Ainsi défilent des scènes rurales saisies avec respect comme la trace d'une vie paysanne, en harmonie avec la nature. (Rustica, n° 1168 du 13 au 19 mai 1992)

L'histoire d'une étonnante rencontre... Un regard profondément respectueux de l'âme paysanne. (Ouest-France, 13 août 1992)


« précédent
Quantité

[ Retour à l'accueil ]