PHOTOGRAPHIE
Regard sur Soies (Michèle LE BRAZ)  Prix: 29.75 €
Visitez le site de Michèle Le Braz : http://www.michele-lebraz.com

Regard sur Soies présente cet animal, accusé de tous les péchés de l'humanité, d'une manière tout à fait novatrice et originale. Pendant plus de trois ans, la photographe a étudié, observé son comportement dans l'obscurité des soues, la promiscuité des élevages industriels, ou la transparence de la liberté. La force des images, tendres ou dures, ne pourra laisser quiconque indifférent. Michèle Le Braz nous parle de liberté et d'enfermement, de tolérance et d'ostracisme.
Les thèmes de la solitude et de l'abandon apparaissent sans cesse en filigrane dans l'oeuvre de cette photographe humaniste. Michèle Le Braz nous offre la remarquable sensibilité de son regard... regard sur soi, sur toi, sur nous. Sur l'éternelle représentation de la tragédie ou de la comédie humaine.
Regard sur Soies est l'hommage rendu à un Monsieur considéré, ici, non pas comme la métaphore du vice mais comme l'allégorie du don de soi.
Michèle Le Braz

Revue de presse

Ses images, sensuelles et tendres, parlent d’enfermement, d’obscurité, de tragédie et de… comédie humaine….
Yolaine de La Bigne, L’Express, 5 avril 2001

… Allez savoir pourquoi, Michèle Le Braz réussit la prouesse artistique de donner au goret une humanité inédite, de lui prêter une tristesse parfois insoutenable. Ses photos en, noir et blanc sont médiumniques. In verrat veritas.
Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur, 28 décembre 2000

…Adorables petites gueules ! Les porcs que Michèle Le Braz a photographiés ont bien des traits humains : certains ont l’air de nous sourire ; d’autres semblent implorer, la larme à l’oeil ; d’autres encore sont tout étonnés qu’on s’intéresse à eux…
Yves Loisel, Le Télégramme Magazine, 6 décembre 2000

… Le regard des animaux, troublants, leurs attitudes, déconcertantes, traduisent une foule de sentiments : méditation, naïveté, malice, mélancolie, résignation, détresse, rébellion… Images miroir d’un certain étouffement, d’une certaine solitude. D’une certaine humanité.
Jérôme Lourdais, Ouest France Dimanche, 24 décembre 2000

… elle s’est intéressée aux cochons, bousculant toutes les idées reçues sur ces animaux a priori assez peu photogéniques. On en arrive même à les trouver jolis, voire attachants… Michèle Le Braz nous étonne par ses images et par son humour.
Réponses Photo, Janvier 2001

… Son dernier livre poursuit à travers la parabole animale sa quête humaniste et réussit la prouesse artistique de donner au cochon une dignité et une tristesse à la limite du soutenable.
Albertina Locks, Photos Nouvelles, Février 2001

Tendresse d’un regard derrière une porte maculée de boue, scènes de jeux enfantins, d’abandon ou de jouissance : c’est la chronique d’une mort non annoncée que l’on découvre tantôt avec émerveillement, tantôt avec le sentiment du tragique. Elle rappelle à nos consciences ceux que la société de consommation jette. Michèle Le Braz les réhabilite. Elle respecte tellement l’autre, qu’elle le caresse… du regard.
Nicolas Yquel , Ouest France, 5 décembre 2000

Michèle Le Braz nous offre son regard sur les cochons pour mieux nous parler de nous, un Regard sur Soies pour voir autrement…
Yaël Azenor, Le Télégramme Fémina, 4 mars 2001


« précédent
Quantité

[ Retour à l'accueil ]