LITTERATURE
L'Arbre de Paradis (Emile MORIN)  Prix: 12.95 €
Le livre
Un couple de retraités traverse en son petit domaine de haute Bretagne les quatre saisons de l'année et de sa vie, doublé à toute allure par le monde qui change.

Germinal, Messidor, Fructidor et Brumaire symbolisent son existence et même l'aventure humaine. Avec la bêche et le cordeau, l'homme éprouve l'élan des commencements. Avec la faux et la fourche, il se livre aux combats ardents de l'été. Il s'interroge sur la sagesse de l'automne, en étreignant le marc au pressoir. Après avoir manié la hache et la scie, il assiste devant l'âtre à la consumation des morts. La semence, la moisson, les fruits, la cendre. Et le dernier germe? Des réflexions et des allusions littéraires pimentent les saisons et les nourritures terrestres. L'homme enlumine les travaux des jours en se livrant au plaisir des mots et en confrontant son parler local à la langue du dictionnaire. Sans quitter le clos, il s'évade jusqu'aux étoiles.

Ici, nulle apologie du passéisme. Mais s'exhalent partout un esprit d'économie, une connivence avec les autres vivants, une complicité entre l'homme et la femme. Comme à travers un feuillage ondulant sous la brise, les saveurs du verbe et les touches d'humour filtrent en rais de lumière


« précédent
Quantité

[ Retour à l'accueil ]