MONOGRAPHIES - CÔTES D'ARMOR
La paroisse de Notre-Dame de Matignon (Chanoine Emile TREGUY)  Prix: 15.00 €
L'auteur

Emile Tréguy est né le 7 mars 1848 à Saint-Potan (Côtes-du-Nord). En 1860, il entre aux Cordeliers à Dinan et il terminera ses études au Collège de Saint-Malo. Il est ordonné comme prêtre de la Congrégation de Rennes le 25 mars 1872. Il fut successivement professeur à Versailles et à Saint-Méen. Incorporé au diocèse de Saint-Brieuc en 1873. il fut nommé vicaire à Corseul le 23 octobre 1873, aumônier du Collège Municipal de Dinan le 26 septembre 1894 et enfin, curé-doyen de Matignon le 12 janvier 1900. Le 10 septembre 1922, il reçoit le camail de chanoine honoraire. En septembre 1932, il célèbre ses noces de diamant sous la présidence de Monseigneur Serrand. Ses vertus et ses ¶uvres furent évoquées, avec éloquence, par un de ses anciens élèves, le R.P. Janvier, prédicateur de Notre-Dame de Paris.

Tout au long de sa carrière, celui qu'on appelait Le bon père Tréguy fit preuve d'une personnalité très prononcée, mais grâce à son attirante bonté, il sut se concilier l'estime de ceux dont il avait la charge. Malgré son peu d'attrait pour les choses matérielles, il se fit bâtisseur et Matignon lui doit la construction de ses deux écoles de filles et de garçons.

D'une intelligence très vive, servie par une mémoire fidèle, conteur fin et captivant, très informé de toutes les questions religieuses, littéraires et scientifiques, il s'intéressait passionnément à l'histoire de son pays, ainsi qu'en témoignent les ouvrages qu'il a consacrés à chanter les gloires de Matignon et du Guildo.

Démissionnaire le 15 septembre 1925, il se retire à Notre-Dame-du-Guildo où il décède le 6 mars 1934.


« précédent
Quantité

[ Retour à l'accueil ]