MEMOIRES
Mémoires d'un instituteur rural : 1835 - 1935 (Théodore CHALMEL)  Prix: 29.00 €
Visionnaire et également soucieux de laisser un témoignage, Théodore Chalmel pensait ''être utile aux futurs historiens, en consignant par ordre chronologique les événements remarquables de la vie d'un instituteur et de tout ce qui peut avoir un rapport direct avec l'école.'' Pourtant ses mémoires, intitulées ''Les Dossiers d'un Instituteur rural 1885 - 1935'', n'ont jamais été publiées. Quel dommage !

Ce journal constitue une très étonnante source d'histoire (histoire locale et du monde d'alors, exaltation des valeurs patriotiques, morale et instruction civique, santé et lutte contre l'alcoolisme, première guère mondiale - laquelle lui prit son fils unique - sociologie et vie communale, etc.). Il relate en particulier le combat de cet instituteur laïc, véritable ''hussard de la IIIème République'' qui oeuvra avec toute l'énergie que lui procuraient sa vocation et sa passion afin de dispenser la connaissance et le savoir au monde rural. Ce remarquable document illustre le combat qu'il livra notamment aux cléricaux de Pleugueneuc et de Saint-Père-Marc-en-Poulet. Il exerça également à La Fontenelle, La Baussaine, Dol, Saint-Malo.

Théodore Chalmel naquit le 10 juin 1867 à Noyal-sous-Bazouges. Il fréquenta l'école primaire de sa commune natale puis le cours supérieur de l'école communale Saint Léonard de Fougères. Pourvu du brevet élémentaire, il résolut d'être instituteur : ''Ma profession, je la choisis librement. Je répète avec obstination : je serai instituteur. Je sais ce qu'on me demande : un peu de savoir, du tact, et infiniment de dévouement''...

Parole tenue ! Il se consacra sans réserve à sa tâche d'instituteur rural. Après sa journée de labeur, il travaillait à l'école du soir ; cet enseignement pour adultes, ''pratique et moral'', avait pour but de prolonger l'oeuvre scolaire et répondait pour cet instituteur missionnaire à deux préoccupations : la pérennité de la République et la durée bien trop courte des études élémentaires reçues. Il organisait également, dans un souci ''d'émancipation et d'affranchissement'', des conférences populaires qui complétaient son dispositif de diffusion de l'esprit laïc.

Par ailleurs, Théodore Chalmel mit en place une soirée de tempérance, et une mutualité scolaire pour démontrer ''la puissance de l'épargne et celle de l'association''. Fondateur du Bulletin communal de Saint-Père, historien (auteur de 3 monographies), il rédigea, en outre, de nombreuses publications qui parurent dans les divers hebdomadaires de Saint-Malo (pseudonymes : Malo des Castines, Suliac Garrot) ...


« précédent
Quantité

[ Retour à l'accueil ]