FOLKLORE
Sur les bords du Couasnon (Amand DAGNET)  Prix: 16.80 €
Couasnon pour les bretons et Couënon pour les normands, Dagnet décrit les bords de ce fleuve capricieux, torrentueux, et éminemment pittoresque, qui, après avoir arrosé l'arrondissement de Fougères, vient se perdre dans la baie du Mont Saint-Michel.

Chemin faisant, il note plusieurs traits de folklore : de nombreuses superstitions et croyances, des racontars, quelques blasons, des souvenirs religieux dont une parodie des vêpres. On y apprend ainsi que le village de Chaudeboeuf est une ancienne ville qui a été mangée par Fougères, mais qui reviendra ville, alors que Fougères ne sera plus rien du tout. Vers le mois de mai, les jeunes gens des deux sexes montaient au sommet du Rocher-Cutesson, avec leur écuelle de soupe, et se laissaient glisser; ceux qui réussissaient à arriver en bas sans casser leur écuelle se mariaient dans l'année. Une pierre pendante appelée la Roche-qui-brut faisait entendre un son, provenant de l'enfer, quand on appliquait l'oreille dessus. Le diable vient faire la galette sur la Pierre-qui-fume et il y forge la monnaie avec laquelle il achète les âmes...

Revue de presse...
Couasnon pour les bretons et Couënon pour les normands, Dagnet décrit les bords de fleuve capricieux, torrentueux, et éminemment pittoresque, qui, après avoir arrosé l'arrondissement de Fougères, vient se perdre dans la baie du Mont Saint-Michel. Chemin faisant, il note plusieurs traits de folklore : de nombreuses superstitions et croyances, des racontars, quelques blasons, des souvenirs religieux dont une parodie des vêpres.
(Paul Sébillot, Revue des Traditions Populaires, 1907)


« précédent
Quantité

[ Retour à l'accueil ]