GALLO
LE PETIT MATAO (Régis Auffray)  Prix: 30.00 €
Dictionnaire de Gallo-Français et Français-Gallo
Motier de Galo-Françaez e Françaez-Galo


1000 pages, 2007, 30,00 € (198.00 FF)
ISBN 10 : 2-906064-64-5 [ISBN 13 : 978-2-906064-64-5]
Format 16 x 24 - Relié cartonné

Au fil du temps, divers auteurs ont collecté les trésors de la langue gallèse sur des territoires restreints. Des autochtones fervents de leur langue maternelle comme des allogènes séduits par une région, sa population et sa façon de parler. Lexiques, recueils, articles scientifiques ou de vulgarisation plus ou moins étendus ont ainsi prospéré. Quel bonheur pour les régionaux d'y retrouver des bribes du véhicule de leur culture première !

Une insatisfaction demeurait pourtant jusqu'à ce jour. L'outillage d'approche du gallo restait incomplet : ''je ne retrouve pas tel mot de chez moi'' , ''chez nous, on ne disait pas ça comme ça !''. Il fallait un gros ouvrage de référence et de synthèse couvrant l'ensemble de la Haute Bretagne, où chacun puisse trouver ce qu'il recherche comme retrouver ce qu’il ne cherche pas…

Régis Auffray a relevé le défi. Le Petit Matao, premier et véritable dictionnaire exhaustif, compte plus de 25.000 entrées, avec la prononciation et d'innombrables exemples, pour la partie gallo-français. C'est aussi la traduction de quelque 20.000 termes. Cette oeuvre monumentale intègre aussi bien les sources publiées que les réserves manuscrites.

Le Petit Matao prouve, si besoin était, que le gallo possède une richesse de vocabulaire qui peut rivaliser avec celle du français. Si le gallo est riche d'autant de mots, c'est bien parce que c'est un instrument de communication, et donc, une langue. En mettant à notre disposition cette richesse exceptionnelle de vocabulaire et de tournures spécifiques, ce dictionnaire rend à un parler menacé sa légitimité. Tous ceux qui souhaitent entretenir ou développer la pratique du gallo disposent désormais d'une source abondante dans laquelle ils peuvent puiser sans limite.

----------------------------------------------------------------

Ce titre est publié avec le concours de la Cidrerie Coat Albert, du Conseil Général des Côtes d'Armor, du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, du Conseil Général du Morbihan et du Conseil Régional de Bretagne. Nous les remercions vivement pour l'aide qu'ils ont bien voulu nous apporter.



« précédent
Quantité

[ Retour à l'accueil ]